Enfants
De la naissance à l’adolescence, l’enfant suit un développement physique et psychologique ponctué d’étapes. Les divers apprentissages, tels que la marche, la parole, la propreté, ainsi que ceux exigés par la scolarité rythment le quotidien et l’évolution de l’enfant. Néanmoins, cette métamorphose continue donne lieu parfois à des difficultés psychologiques. Qu’elles se manifestent comme un retard ou par une grande précocité, par des comportements violents ou inexplicables, ces difficultés doivent être pris en charge afin qu’elles ne s’installent pas au risque de devenir majeures. L’écoute attentive du psychologue et l’appui de techniques de jeu (dessin, musique, modelage…) rendront audibles, compréhensibles les mouvements psychiques qui animent l’enfant.
Symptômes fréquents : phobies, troubles du sommeil, de l’alimentation ou du langage, colères, angoisses liées à la séparation, problèmes dans les apprentissages scolaires (dyslexie, dyspraxie, difficultés scolaires…), diagnostic de TED (troubles envahissant du développement), énurésie, ou encore toute autre problématique infantile spécifique.
Parents
Un accompagnement avec les parents paraît aussi nécessaire car la famille est le socle sur lequel l’enfant prend appui. Il importe que le psychologue délivre quelques clés aux parents pour qu’ils puissent faire face voire modifient leur position.
La guidance parentale est un soutien et un éclairage dans des situations où pères et mères se sentent en échec ou dans un profond désarroi ou bien encore dans une relative lassitude. Les consultations avec un psychologue ne donnent pas un mode d’emploi éducatif valable pour tous mais viennent apporter de nouvelles perspectives et des éléments de réponse adaptés aux situations de chacun.
Devenir mère, devenir père
La maternité est souvent perçue dans nos sociétés comme relevant exclusivement du bonheur. Or, si cette heureuse dimension est présente, cela n’empêche pas des sentiments plus complexes et confus. Doutes et craintes émergent aussi car la maternité se joue au-delà du vécu corporel : c’est un séisme psychique, avec son versant de renouveau et son versant de régression. La période du post-partum peut d’ailleurs révéler l’intensité de ces mouvements psychologiques. Un accompagnement ponctuel pour encadrer ce moment de vie, toujours inédit, s’avère précieux, afin de vivre pleinement cette expérience.
Parfois, le désir de devenir parents ne coïncident pas avec la réalité biologique. C’est alors que peut s’enclencher un parcours complexe – fécondation In Vitro (FIV), recherche de stérilité, adoption ou toute autre trajectoire orientée vers le devenir parent – qui met le psychisme à l’épreuve de manière intense. Cette épreuve est souvent peu partageable dans l’espace social. Mettre en mots la souffrance ou les craintes associées, comprendre comment tenir cette longue traversée, voilà ce que le soutien psychologique peut apporter en cette délicate période.