Période de passage entre l’enfant et l’adulte, l’adolescence se caractérise par d’importantes transformations corporelles et psychiques qui peuvent occasionner divers symptômes, souvent regroupés sous l’expression crise d’adolescence. Ce passage adolescent n’est pas sans difficultés. L’adolescent doit à la fois affirmer son identité, sa singularité tout en s’intégrant à différents groupes sociaux. De plus, dans cette période transitoire, il amorce un double mouvement : de reniement de l’enfance et de recherche du statut d’adulte.
Certains symptômes sont fréquents à l’adolescence :
- Conduites à risques
- Addictions
- Inhibitions sociales
- Troubles alimentaires (anorexie / boulimie, hyperphagie…)
- Baisse de l’estime de soi, de la confiance en soi
- Décrochage scolaire
- Conflits voire rupture avec les parents
- Délinquance, comportements violents…
- Manipulation, radicalisation idéologique, influence psychologique néfaste ou emprise psychique de la part d’un tiers ou d’un groupe…
La consultation auprès d’un psychologue permettra un mieux-être, une compréhension des symptômes que présente l’adolescent(e) et la possibilité de l’accompagner durant cette crise complexe. Pour se faire, nous proposons des prises en charge psychothérapiques adaptées, verbales ou encore médiatisées (art-thérapie ou musicothérapie).