Couples

La rencontre amoureuse nous mène bien souvent au désir de vivre ensemble, de partager son quotidien avec l’être aimé, voire de fonder une famille. La relation de couple nécessite des aménagements psychiques particuliers indispensables à la bonne entente du vivre avec l’autre, nécessitant parfois renoncements et compromis.

D’autre part, à l’issue de la naissance du premier enfant, il est courant d’observer l’apparition de nombreux changements venant bouleverser le fonctionnement et l’équilibre psychologique des individualités qui composent le couple. Cela pouvant se traduire par divers sentiments s’exprimant par :  » je ne me sens plus désiré(e) par ma/mon conjoint(e) », « nous n’avons plus de temps pour le couple », « nous nous disputons plus qu’avant… »

Les séances de psychothérapie de couple permettent d’identifier ce qui vient faire symptôme dans la relation, faisant obstacle à un climat amoureux serein. Le travail avec le psychologue permettra une bonne compréhension de la dynamique de couple, de ce qui s’y joue et s’y répète. L’objectif étant l’analyse des situations qui posent problème afin de trouver de nouvelles solutions opérantes qui favoriseront une vie de couple plus harmonieuse et moins conflictuelle.

Quels sont les motifs des consultations pour le couple ?

– Conflits répétés

– Agacement et énervement de l’un des partenaires

– Sentiment de traverser une crise personnelle

– Troubles sexuels

– Difficultés de communication

– Jalousie

– Relation fusionnelle

– Rupture, séparation et divorce

– Organisation difficile dans la famille monoparentale ou recomposée

 

 

Les commentaires sont clos.